La pomme de terre est souvent sous-estimée pour bébé, perçue simplement comme un accompagnement ou un aliment « vide ». Pourtant, la pomme de terre est un aliment complet, polyvalent et parfaitement adapté aux tout-petits, qui mérite une place de choix dans le menu de votre enfant. Redécouvrons la pomme de terre pour bébé et explorons cinq façons nourrissantes de la préparer, adaptées à chaque étape du développement de votre bébé.
Valeur nutritionnelle de la pomme de terre pour bébé
La pomme de terre est naturellement riche en :
-
Calcium, potassium, magnésium et fer
-
Fibres pour une digestion saine
-
Vitamines C, A et du groupe B
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre n’est pas un aliment « qui fait grossir ». 100 grammes contiennent seulement environ 75 kcal. Préparée simplement et de façon saine, la pomme de terre est un excellent ajout à l’alimentation de bébé.
La pomme de terre pour bébé
La pomme de terre est douce pour les petits estomacs, provoque rarement des allergies et s’intègre facilement aux autres premiers aliments. Elle peut être introduite dès 5 à 6 mois, selon les recommandations de votre pédiatre et la capacité de votre bébé à manger des solides.
Conseils pour préparer la pomme de terre pour bébé :
-
Choisissez des pommes de terre fermes, à peau lisse, sans taches vertes (qui indiquent la présence de solanine toxique).
-
Épluchez finement ou faites cuire avec la peau pour préserver les nutriments, puis épluchez après cuisson.
-
Préférez la cuisson à la vapeur ou à l’eau avec peu d’eau pour conserver les vitamines.
-
Servez les plats fraîchement préparés, évitez de réchauffer les repas préparés avec du lait maternel ou du lait infantile.
Recettes à base de pomme de terre pour bébé
Purée douce de pomme de terre pour bébé (dès 5 mois)
Ingrédients :
-
1 petite pomme de terre
-
Un peu de lait maternel ou de lait infantile
Préparation :
Lavez et faites cuire la pomme de terre dans de l’eau non salée. Une fois cuite, épluchez et écrasez-la en ajoutant un peu de lait pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Vous pouvez ajouter un peu de carotte cuite, de brocoli ou une petite goutte d’huile végétale pour varier.
Soupe crémeuse de légumes à la pomme de terre pour bébé (dès 7 mois)
Ingrédients :
-
Pomme de terre, carotte, persil racine
-
1 jaune d’œuf dur
-
1 cuillère à café d’huile d’olive ou de colza
-
Eau
Préparation :
Épluchez et faites cuire les légumes jusqu’à tendreté. Mixez avec le jaune d’œuf et incorporez un peu d’huile pour apporter des graisses saines. Lors de la première introduction des œufs, proposez une petite quantité et observez toute réaction.
Pommes de terre au four au fromage blanc et herbes (dès 10–12 mois)
Ingrédients :
-
Pomme de terre
-
Fromage blanc
-
Aneth ou persil frais
Préparation :
Enveloppez les pommes de terre dans du papier aluminium et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mélangez le fromage blanc avec les herbes. Coupez les pommes de terre refroidies en deux et déposez le mélange dessus. Pour les plus âgés, ajoutez un peu de radis ou concombre finement haché.
Gnocchis de potiron et pomme de terre pour bébé (dès 10 mois environ)
Ingrédients :
-
2-3 pommes de terre
-
200 g de potiron
-
150 g de farine
-
1 œuf
-
1 à 2 cuillères à soupe de semoule
Préparation :
Faites cuire et écrasez les légumes, puis mélangez-les avec la farine, l’œuf et la semoule. Pétrissez la pâte, formez de petits boudins, puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans l’eau bouillante quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Gratin de viande et légumes à la pomme de terre pour bébé (dès 1 an)
Ingrédients :
-
3 pommes de terre
-
Oignon, carotte, quelques bouquets de brocoli
-
Filet de poulet ou de dinde
-
1 œuf
-
Yaourt nature
-
Huile
Préparation :
Faites cuire légèrement les légumes et faites revenir ou cuire à la vapeur la viande. Disposez une couche de purée de légumes et de viande dans un plat à gratin, puis ajoutez le brocoli par-dessus. Battez l’œuf avec le yaourt et versez sur le plat. Faites cuire 30 minutes à 180°C. Pour les bébés de moins d’un an, évitez le sel et utilisez de la viande bien cuite.
Introduisez toujours un seul nouvel ingrédient à la fois et attendez 2 à 3 jours pour observer d’éventuelles réactions. Célébrez les petites victoires, les goûts de votre bébé se développent encore.













































































































































































































