Eva Kool

Les légumineuses sont souvent associées à des troubles digestifs désagréables, ce qui pousse de nombreux adultes à les éviter, et à ne pas en donner à leurs enfants. Pourtant, contrairement à cette croyance, les légumineuses pour bébé sont un ajout très précieux à l’alimentation. Il suffit de suivre quelques règles simples pour éviter facilement les symptômes gênants. 

Cela vaut la peine de leur donner une chance : elles vous récompenseront par leur goût délicieux et leurs nombreux bienfaits nutritionnels. Voici une liste de légumineuses pour bébé : 

Haricots 

Les variétés les plus populaires sont : haricots jack, perlés, blancs, rouges, noirs, mung et tricolores. Les haricots jack méritent une attention particulière, car ils font partie des rares haricots aux propriétés alcalinisantes, capables de neutraliser l’excès d’acides dans l’organisme. Cependant, ils ne peuvent être donnés à un enfant qu’après son deuxième anniversaire. Ils sont délicieux en complément de soupes, salades, ragoûts de légumes ou en purées. Avant cuisson, il faut les faire tremper jusqu’à 12 heures. Après trempage, la cuisson prend environ 1 à 1,5 heure. 

Pois cassés 

Pour les enfants, les pois cassés sont idéaux. On peut les utiliser dans des soupes, des salades, mais aussi dans des purées pour bébé, sur des toasts ou pour réaliser des sauces maison. Ils sont riches en protéines, provitamine A, vitamine C, vitamines B, ainsi qu’en fer, potassium, soufre et phosphore. Les pois cassés cuisent en 40 à 45 minutes. Ils peuvent être introduits dans l’alimentation à partir de 2 ans. 

Petits pois 

Riches en vitamines E, B1, C, provitamine A, ainsi qu’en phosphore et potassium, les petits pois ont une saveur légèrement sucrée et croquante lorsqu’ils sont crus. Ils sont excellents en purée verte ou cuits, en accompagnement de salades et de soupes. On peut en donner aux bébés dès 9 mois. 

Haricots verts 

Cette plante contient beaucoup de magnésium, fer, zinc, phosphore, ainsi que de la vitamine C, de la vitamine E et des vitamines B. Les variétés les plus courantes sont les haricots verts et jaunes. On peut en donner aux bébés dès 9 mois, en accompagnement. Comme les petits pois, ils peuvent être transformés en délicieuse purée. Attention à ne pas trop les cuire : 5 à 10 minutes après ébullition suffisent, sinon ils perdront couleur et saveur. 

Pois chiches 

Les pois chiches sont une variété de pois au goût légèrement noisette et à la texture crémeuse. Leur cœur tendre les rend idéaux pour les manger en pâte ou en purée. Mieux vaut les cuire soi-même, car ceux en conserve sont moins nutritifs et moins savoureux. Il suffit de couvrir les pois chiches secs d’eau, de les laisser tremper 10 à 12 heures, puis de les cuire à feu doux pendant 1 à 1,5 heure. Ils sont riches en fer, le plus élevé de toutes les légumineuses pour bébé, et contiennent également de l’acide folique, des vitamines B, du calcium et du potassium, tout en étant peu caloriques. Ils peuvent être donnés dès 2 ans. 

Lentilles 

Parfaites dans les soupes, salades ou en purée, les lentilles existent en variétés verte, brune et corail, chacune ayant une fermeté différente, donc un mode de cuisson adapté. Les lentilles corails sont les plus tendres : il suffit de les ajouter à une soupe ou sauce frémissante et elles deviennent tendres. Les lentilles vertes peuvent être trempées 30 minutes pour réduire le temps de cuisson et les rendre plus digestes. Les lentilles brunes, plus fermes, tiennent bien à la cuisson et sont idéales pour les salades. Elles peuvent être données aux enfants à partir de 2 ans. 

Fèves 

Les fèves sont reines sur les tables d’été. Et c’est une bonne chose, car elles sont pleines de bienfaits : magnésium, fer, phosphore, calcium, carotènes, vitamine C et vitamines B. Plus elles sont jeunes, meilleur est leur goût. Fraîches, elles doivent être blanc laiteux. Épluchées, elles sont une excellente collation. Elles se dégustent aussi en purée. Les jeunes fèves cuisent en 15 minutes maximum. Ne pas trop les cuire, sinon elles perdront goût et valeur nutritive. Bien cuites, leur peau se ride et s’enlève facilement. 

Soja 

Le soja contient la plus forte teneur en protéines de toutes les légumineuses pour bébé ! Il est aussi une bonne source de fer, calcium, potassium, vitamines B et E. Il aide à réduire le « mauvais » cholestérol. On le trouve sous forme de pousses, tofu, lait ou desserts. Le soja grillé a un goût proche de celui de la cacahuète, ce qui en fait une collation appréciée des petits comme des grands. Comme il est difficile à digérer, il faut le faire tremper au moins 8 heures avant cuisson, puis le cuire 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’il soit tendre. Il peut être introduit après 2 ans.  

Ce qu’il faut retenir lors de la préparation des légumineuses pour bébé 

  • Faire tremper 8 à 12 heures avant cuisson : après trempage, jeter l’eau, car elle contient les substances responsables des inconforts intestinaux. 

  • Cuire les premières 10 minutes à découvert : cela accélère la décomposition des substances nocives. 

  • Ajouter des herbes : cumin, basilic, livèche, coriandre, sauge, thym, estragon, marjolaine ou ail. Elles rehaussent le goût et apportent des bienfaits supplémentaires. 

  • Saler en fin de cuisson : sinon la cuisson est plus longue et la peau reste dure. Les ingrédients acides (tomate, citron) peuvent aussi ralentir la cuisson, il vaut mieux les ajouter lorsque les graines sont déjà tendres. 

  • Toujours cuire à cœur : les substances nocives se concentrent dans les enveloppes des graines insuffisamment cuites. 

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.