Eva Kool

L’insomnie pendant la grossesse rend difficile la récupération d’énergie. Les brûlures d'estomac, les crampes et l’inconfort perturbent le sommeil, affectant à la fois la mère et le bébé. Voici des conseils pour mieux dormir. 

Pourquoi le sommeil est important 
Le sommeil restaure l’énergie, réduit la tension et améliore l’humeur. Le manque de repos peut aggraver la fatigue et le bien-être émotionnel. Les femmes enceintes ont généralement besoin de 7 à 9 heures de sommeil, bien que les besoins varient selon le trimestre. 

  1. Détendez-vous  

Calmez votre esprit avant de vous coucher. Évitez les discussions stressantes, les pensées négatives et les programmes TV ou films intenses. Une lecture douce, une courte promenade ou des exercices de respiration profonde peuvent aider à vous relaxer. 

  1. Investir dans le confort 

Utilisez un matelas et des oreillers de soutien pour votre tête, votre ventre et vos jambes. Surélever le haut du corps soulage les brûlures d'estomac ; un coussin de grossesse entre les genoux soutient le ventre. Choisissez une couette respirante et légère. 

  1. Position de sommeil 

Évitez de dormir sur le ventre ou sur le dos dans les derniers trimestres. Allongez-vous sur le côté gauche avec des oreillers sous le ventre et entre les genoux pour améliorer la circulation sanguine et réduire les gonflements. 

  1. Confort de la chambre 

Maintenez la chambre à moins de 20°C, ventilée, calme et sombre. Une musique douce ou une veilleuse peut aider si cela vous apaise. 

  1. Alimentation et boissons 

Prenez votre dernier repas au moins 2 heures avant le coucher, sauf indication contraire en cas de diabète gestationnel. Évitez les aliments lourds, épicés ou susceptibles de provoquer des brûlures. Choisissez des glucides complexes et des protéines qui rassasient sans surcharger l’estomac. Certaines femmes trouvent que les amandes aident à réduire le brûlant, gardez un petit bol près du lit si nécessaire. Limitez les boissons la nuit pour réduire les passages aux toilettes. 

  1. Éviter les stimulants 

Évitez l’alcool, les cigarettes et les drogues, nocifs pour le fœtus. Réduisez ou éliminez la caféine si elle perturbe le sommeil. 

  1. Trouver son rythme 

Allez vous coucher lorsque vous êtes fatiguée et réveillez-vous naturellement si possible. Si vous n’arrivez pas à dormir, faites quelque chose de relaxant. Établissez un rituel du coucher comme un bain chaud, une tisane ou la lecture. 

  1. Crampes aux jambes 

Consommez des aliments riches en potassium, calcium et magnésium comme les bananes, noix, produits laitiers et légumineuses. Passez vos mollets sous l’eau chaude et froide alternativement, massez-les, et étirez-les si des crampes surviennent. 

  1. Consulter votre médecin 

Évitez les somnifères sauf prescription médicale. Une insomnie pendant la grossesse sévère peut nécessiter un soutien médical ou psychologique selon la cause. Dans certains cas, des problèmes physiques comme la digestion ou le cœur peuvent en être la cause et requièrent une évaluation médicale. 

 

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.