L'OMS recommande que les enfants soient nourris exclusivement au lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois. Toutefois, il peut arriver qu'une jeune mère doive laisser son bébé à quelqu'un pendant une période plus longue ou même retourner au travail ou à l'école. Il peut donc être nécessaire de lui apprendre à boire au biberon. Le passage du sein au biberon peut parfois être plus difficile que prévu pour le bébé. Voici quelques conseils utiles pour apprendre à votre bébé à boire au biberon :


1. Soyez patient pour passer de l’allaitement au biberon

Tout d'abord, vous devez être patient. Un bébé habitué à l'allaitement peut ne pas vouloir boire au biberon au début. Quelle que soit la ressemblance de la tétine avec le sein de la mère, certains bébés auront du mal à l'accepter.

Si vous reprenez le travail et que vous savez qu'il est nécessaire de donner le biberon à votre bébé, commencez au moins deux semaines à l'avance. Votre bébé a besoin de temps pour apprendre à boire au biberon et s'habituer.

Un père nourrissant son enfant avec le biberon Mammafeel, idéal pour l’allaitement au biberon

2. choisissez la bonne tétine et le bon biberon

Chaque bébé étant différent, vous devez choisir le bon biberon et, surtout, la bonne tétine. La tétine doit être adaptée à l'âge de l'enfant. Un débit trop petit peut être source de frustration, tandis qu'un débit trop grand peut entraîner un risque d'étouffement. La tétine doit être dynamique, afin de bien fonctionner dans la bouche de l'enfant.

N'oubliez pas ! La tétine doit être remplacée au moins tous les deux mois et à la moindre détérioration constatée.

 

3. demandez l'aide de votre partenaire

Un bébé peut ne pas vouloir prendre un biberon s'il est nourri par sa mère. Il peut s'attendre à être allaité par elle. Par conséquent, si le bébé refuse le biberon, essayez d'impliquer votre partenaire, votre grand-mère ou une personne qui s'occupera du bébé pendant votre absence.


4. trouvez la bonne position

L'alimentation au biberon est différente de l'allaitement au sein. Il est important de trouver une position confortable et adéquate pour votre bébé. Une mauvaise position peut entraîner des régurgitations, des coliques, des douleurs abdominales et même un mauvais développement de la parole. Le confort du bébé et de la personne qui le nourrit sont importants.


5. n'attendez pas que votre bébé ait très faim

Un bébé qui a faim est un bébé irrité. Il aura du mal à s'habituer à la nouveauté, à saisir correctement la tétine et à manger calmement. N'attendez donc pas que votre enfant ait trop faim. Un bébé calme et bien reposé est plus enclin à accepter et à essayer quelque chose de nouveau.


6. lubrifiez la tétine avec votre lait

Si vous avez allaité et que vous vous demandez comment apprendre à votre bébé à boire au biberon, rappelez-vous que votre bébé est habitué à la chaleur de votre sein ainsi qu'au goût et à l'odeur de votre lait. Nourrissez votre bébé au biberon avec votre propre lait. Avant de lui proposer le biberon, trempez la tétine dans votre lait, qui sera familier à votre bébé. Vous augmentez ainsi les chances que votre bébé essaie de sucer la tétine. Vous pouvez également réchauffer la tétine en y versant de l'eau chaude afin de rendre le contact plus agréable pour votre bébé.

Un père nourrissant son enfant avec le biberon Mammafeel, idéal pour l’allaitement au biberon

7. ne forcez pas sur la tétine

N'essayez pas de pousser la tétine dans la bouche de votre bébé. Placez plutôt la tétine près de sa bouche pour qu'il ait la possibilité de la saisir lui-même. Veillez à ce que le bébé recouvre entièrement la tétine avec sa bouche et ne se contente pas d'en saisir l'extrémité.


8. choisissez le mélange

Comment apprendre à un bébé à boire au biberon si vous ne pouvez pas tirer votre lait ? Tout d'abord, choisissez le bon lait infantile. Il existe un large choix, mais il est important d'adapter le lait à l'âge de l'enfant et à ses besoins individuels. Vous aurez peut-être besoin d'une préparation hypoallergénique ou à base de soja si votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache.


9. faites-le au bon moment

N'essayez pas d'introduire le biberon lorsque votre bébé est malade ou lors de changements importants dans sa vie (déménagement, reprise du travail, etc.). Essayez toujours de choisir un moment où il n'y a pas d'événements importants qui affectent l'humeur ou le bien-être de votre enfant.