Eva Kool

Accoucher est un processus naturel, mais un peu de préparation peut faire toute la différence. En prenant soin de votre corps, en apprenant des techniques utiles et en planifiant à l’avance, vous pouvez aborder le travail dans le calme et la confiance. Voici 11 façons de vous guider pour préparer votre accouchement naturel et accueillir bébé sereinement. 

1. Sage-femme : choisir et établir un lien de confiance 

Rencontrez votre sage-femme au cours du deuxième trimestre. Cela vous aide à vous sentir en sécurité et soutenue pendant le travail et contribue à préparer votre accouchement naturel. 

2. Maintenir une bonne condition physique  

L’accouchement est physiquement exigeant, comme courir un marathon. Être en forme vous aide à mieux gérer la douleur et la fatigue. Demandez à votre médecin quels exercices sont sûrs : natation, yoga ou marche, par exemple. 

3. Faire des exercices de Kegel 

Renforcer les muscles du plancher pelvien rend le travail plus rapide et la récupération plus facile. Contractez les muscles pendant 5 à 10 secondes, puis relâchez. Faites cet exercice régulièrement, trois fois par jour, pour préparer votre accouchement naturel et faciliter le post-partum. 

4. Rédiger un projet de naissance 

Notez vos préférences : gestion de la douleur, personnes présentes, positions de travail, etc. Cela permet de communiquer clairement vos besoins au personnel médical 

5. Décider : accouchement avec ou sans partenaire ? 

Discutez ouvertement avec lui pour savoir s’il souhaite être là et préparez-le à ce qu’il va vivre. 

6. Préparer soigneusement sa valise maternité 

Environ quatre semaines avant la date prévue, préparez votre sac afin de ne rien oublier et de réduire le stress. 

7. Pratiquer des exercices de respiration 

Une bonne respiration (comme la respiration diaphragmatique) aide à rester détendue et à réduire la douleur. Pensez à suivre des cours de préparation à la naissance pour apprendre ces techniques et ainsi mieux préparer votre accouchement naturel. 

8. Massage périnéal 

À partir de la 34ᵉ semaine, ce massage peut réduire le risque de déchirure ou la nécessité d’une épisiotomie. Demandez conseil à votre médecin avant de commencer. 

9. Rester sexuellement active  

Si votre grossesse est sans complication et que votre médecin est d’accord, les rapports sexuels en fin de grossesse peuvent stimuler naturellement le travail grâce aux prostaglandines et à l’ocytocine. 

10. Décider comment gérer la douleur du travail 

Discutez avec votre médecin des options : pharmacologiques (péridurale, injections, gaz analgésique) et non pharmacologiques (bain, aromathérapie, musique). Un choix éclairé vous aide à préparer votre accouchement naturel. 

11. Boire des infusions de feuilles de framboisier 

Après la 36ᵉ semaine, boire 2 à 3 tasses par jour peut aider à assouplir et préparer le col, réduisant potentiellement la durée du travail. Ne pas en consommer avant, car cela pourrait provoquer des contractions prématurées. 

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.

Taggué: Conseils Grossesse