Eva Kool

Vous souhaitez que votre bébé naisse en pleine santé et fort. Plus la date prévue approche, mieux c'est pour le bébé, car une naissance trop précoce peut être associée à de graves complications pour sa santé. La médecine fait ce qu'elle peut pour aider les bébés prématurés, mais en tant que future maman, vous devez vous assurer d'écarter les facteurs qui pourraient contribuer à un accouchement prématuré

Conséquences d'une naissance prématurée

Une naissance à terme a lieu entre la 37e et la 42e semaine de grossesse, moment où le bébé est généralement prêt à vivre à l'extérieur du ventre de sa mère. Malheureusement, le nombre de naissances avant la 36e semaine de grossesse est en augmentation. Parfois, la cause est saine, aléatoire et nous n'avons aucune influence dessus. Cependant, le mode de vie de la mère contribue souvent à l'accouchement prématuré, d'où l'importance pour la future maman de prendre soin d'elle.

Les bébés nés prématurément perdent la protection que l'utérus leur offre. Ils ne sont pas assez mûrs pour la vie en dehors de l'utérus. Ils naissent avec un poids inférieur, sont plus faibles, et ont souvent un système digestif ou respiratoire pas encore complètement développé. Il arrive qu'ils ne soient pas capables de respirer seuls ou de se nourrir. Les prématurés, surtout ceux qui pèsent moins de 2 kg, sont placés dans des couveuses qui simulent les conditions intra-utérines (température) et sont connectés à des appareils qui les aident à respirer. Chaque semaine passée dans le ventre de la mère est inestimable pour le futur bien-être du bébé.

Facteurs de risque indépendants de la femme

Il existe des facteurs de risque qui affectent la possibilité d'accouchement prématuré et sur lesquels la femme n'a aucune influence. Accoucher avant la date prévue est particulièrement dangereux si la femme enceinte :

  • A déjà accouché prématurément ou a eu des fausses couches.
  • Souffre d'hypertension, de maladie cardiaque, d'anémie, de diabète,
  • A des problèmes de thyroïde,
  • Souffre d'incompétence cervicale,
  • Présente des malformations anatomiques de l'utérus ou des fibromes,
  • A une pathologie du placenta (précédent ou décollé),
  • Souffre de pré-éclampsie,
  • Souffre d'une infection généralisée (septicémie),
  • A été impliquée dans un accident ou a subi d'autres blessures graves,
  • Souffre de saignements,
  • Souffre d'infections (par exemple, des voies urinaires, dentaires),
  • Est âgée de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans,
  • Est enceinte de jumeaux ou de plus (grossesse multiple), 

Conseils pour éviter un accouchement prématuré

Même si l'un de ces facteurs de risque s'applique à vous, prenez cette information comme un avertissement, pas comme une fatalité. Dans une telle situation, il est extrêmement important de suivre les recommandations afin de minimiser le risque d'accouchement prématuré.

1.    Consultez votre médecin régulièrement

Même si vous avez donné naissance à deux bébés en bonne santé à terme jusqu'à présent, cela ne signifie pas que des complications ne surviendront pas lors de la troisième grossesse. Ne renoncez jamais aux visites chez le gynécologue ; il est préférable que ce soit le même médecin tout au long de la grossesse, quelqu'un qui vous connaît bien, vous et votre corps. La médecine a beaucoup progressé, ce qui endort souvent les femmes ; parfois elles sous-estiment le risque, en supposant d’avance qu’il existe une solution à tout. 

Les soins prénataux sont extrêmement importants, car ils permettent de détecter précocement d'éventuels défauts ou menaces pour la grossesse, comme des contractions prématurées. Toute future mère devrait bénéficier de bonnes conditions et d'un accès à des visites régulières chez le gynécologue, ce qui augmente considérablement ses chances d'accoucher à terme. 

Les infections bactériennes associées aux voies urinaires et génitales sont particulièrement dangereuses. Non détectées ou non traitées à temps, elles peuvent être une cause très sérieuse d'accouchement prématuré. Par conséquent, les symptômes d'inflammation ne doivent pas être sous-estimés, et vous devriez également faire examiner votre urine régulièrement (avant chaque visite) car toutes les maladies dangereuses ne présentent pas de symptômes facilement repérables. Si vous êtes sujette aux infections bactériennes, essayez de boire beaucoup (le jus de canneberge est particulièrement recommandé), allez souvent aux toilettes et ne retenez pas votre urine.

2.    Faites examiner et soigner vos dents

Pendant la grossesse, il est très important de prendre soin de vos dents. L'état de la cavité buccale peut influencer le déroulement et la fin de la grossesse. La prévention et le traitement sont nécessaires, car les maladies parodontales et l'inflammation de la cavité buccale peuvent affecter l'état général du corps et même provoquer des contractions prématurées. Les dents s'affaiblissent souvent pendant la grossesse en raison du besoin accru en calcium, qui est parfois prélevé sur les os et les dents. De plus, les femmes enceintes ont souvent envie de grignoter (les résidus alimentaires restent dans la bouche) et peuvent vomir, ce qui a un mauvais effet sur l'émail. Vous devez consulter votre dentiste régulièrement. Au début de la visite, il est essentiel de signaler votre état de grossesse, afin qu'il utilise des méthodes de traitement sûres.

3.    Évitez les substances stimulantes

Pendant la grossesse, il est strictement interdit de fumer, de boire de l'alcool ou de prendre de la drogue. Les composants de la fumée de tabac pénètrent dans le sang du bébé via le placenta, provoquant des malformations congénitales, des intoxications graves et augmentant également le risque de naissance prématurée. Ne laissez pas non plus les autres fumer en votre présence. Boire de l'alcool et consommer trop de caféine peuvent entraîner une intoxication, ainsi que vous priver, vous et votre bébé, de nutriments importants (le magnésium est éliminé par le café diurétique).

4.    Adoptez une alimentation équilibrée

Des études montrent que des carences alimentaires peuvent affecter l'accouchement prématuré. Il est particulièrement important de vous apporter des protéines et des minéraux (fer, zinc, vitamine E, vitamine D, acide folique, DHA, iode). La future mère doit bien manger, ce qui minimise considérablement le risque d'accoucher d'un prématuré. En cas de carences, il est conseillé de s'entendre avec votre gynécologue pour prendre une préparation vitaminée adaptée aux femmes enceintes. Ceci est particulièrement important pour les femmes à risque d'anémie (fer) ou celles qui sont sous-alimentées ou en insuffisance pondérale.

5.    Prenez du poids correctement

La malnutrition peut être l'une des causes d'accouchement prématuré.  Les femmes très minces, en insuffisance pondérale, sont plus susceptibles d'accoucher prématurément. Il est absolument interdit de perdre du poids pendant la grossesse.  Vous devriez consommer quelques centaines de calories de plus qu'avant et contrôler une prise de poids saine.

6.    Bougez régulièrement

Si votre grossesse se déroule bien, soyez physiquement active. Marchez, allez à la piscine, inscrivez-vous à des cours de yoga pour femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin sur les formes d'activité physique recommandées pendant la grossesse. Cependant, renoncez aux sports typiquement traumatisants, tels que l'équitation ou le patin à glace. Pendant la grossesse, vous ne devez pas rester debout ou porter de lourdes charges pendant une longue période, et n'oubliez pas de ne pas soulever un enfant plus âgé. Évitez les efforts excessifs, ménagez-vous.

7.    Évitez le stress

Essayez de rester calme, ne vous attardez pas inutilement sur les chagrins et les problèmes. Le stress provoque la libération d'adrénaline, ce qui peut accélérer les contractions utérines, ainsi que provoquer la constriction des vaisseaux sanguins et entraver la circulation sanguine. Trouvez une activité qui vous apporte du soulagement : une promenade, une sieste, un bain, un livre ou un bon film, et dans les moments plus faibles, accordez-vous ce plaisir en oubliant les ennuis.

8.    Reposez-vous

Reposée, il sera plus facile de rester calme. Pendant la journée, profitez de votre temps libre et allongez-vous sur le côté, car le sang circule alors plus efficacement à travers le placenta. Évitez les efforts physiques excessifs, le stress et la fatigue. Symptômes d'accouchement prématuré : quand aller immédiatement à l'hôpital. Vous devriez toujours consulter un médecin si vous ressentez les symptômes suivants lors d'une grossesse auparavant sans problème :

  • Douleur dans le bas de l'abdomen ou dans le dos, similaire aux règles ou contractions utérines évidentes ;
  • Saignement, spotting (légers saignements), écoulement vaginal aqueux ;
  • Symptômes d'infection généralisée : forte fièvre, douleurs musculaires ;
  • Traumatisme abdominal. 

Une consultation urgente avec le médecin traitant est également requise pour des pertes vaginales, des démangeaisons, une sensation de brûlure de la vulve et du vagin, des douleurs lors de la miction, et en fait, tout symptôme inquiétant remarqué par la femme enceinte. S'il s'agit d'une infection respiratoire sévère, ne tardez pas à consulter un interniste. S'il s'agit d'un problème dentaire, consultez un dentiste. Il est faux de croire que vous ne pouvez pas prendre de médicaments pendant la grossesse ! Le risque associé à une infection est trop grand pour attendre qu'elle disparaisse d'elle-même.

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.