Pendant la tétée, le mamelon entier avec l'aréole doit être dans la bouche du bébé, la tétée ne doit pas causer d'inconfort à la mère et encore moins de douleur, et le bébé doit déglutir régulièrement. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dès le début. Saisir correctement le sein est une compétence que le bébé doit pratiquer.
Lisez les symptômes ci-dessous. S'ils surviennent pendant vos séances d'allaitement, il est probable que votre bébé ait du mal à saisir correctement le mamelon. Parfois, la cause est physiologique (par exemple, une structure anormale de la bouche ou une tension musculaire accrue), mais dans la plupart des cas, il suffit d'améliorer la technique pour rendre l'allaitement confortable pour vous deux.
Signes probables que le bébé ne prend pas correctement le sein :
- L'allaitement cause un inconfort, voire de la douleur à la mère
- Les mamelons sont fissurés, irrités
- Un bruit de sifflement peut être entendu pendant la tétée
- Aucune déglutition rythmique n'est entendue pendant la tétée
- La bouche du bébé est placée en forme de tétine et les joues sont aspirées vers l'intérieur
- La maman souffre de stagnation de lait dans ses seins (engorgement)
- Le bébé est agité en mangeant, et après la tétée, il donne l'impression d'avoir faim
- L'enfant ne prend pas correctement de poids
Si vous commencez à ressentir de la douleur pendant la tétée, glissez votre doigt dans la bouche de votre bébé, retirez le mamelon et remettez votre bébé au sein.
Mauvaise prise : causes possibles
Mauvaise position d'allaitement
Tout d'abord, la mère doit trouver une position confortable et optimale pour l'allaitement. Vous devez vous rappeler de ne pas amener le sein au bébé, mais plutôt le bébé au sein. La bouche du bébé doit être placée sur le mamelon et assurez-vous qu'il le saisit assez profondément. L'enfant doit vous faire face de visage et de corps.
La bouche du bébé n'est pas grande ouverte
Ne glissez jamais le sein dans la bouche entrouverte du bébé. La bouche du bébé doit être grande ouverte. Si le bébé n'ouvre pas grand la bouche, touchez sa bouche avec le mamelon et attendez qu'il soit prêt à saisir le sein correctement. Une prise peu profonde sera douloureuse pour vous, elle ne stimulera pas correctement la lactation, et le bébé ne sera pas rassasié.
Nourrisson agité et irritable
C'est une erreur de mettre le bébé au sein quand il a déjà très faim. Le bébé est alors irritable, peut pleurer, avoir du mal à respirer calmement. Tout cela peut causer des problèmes pour saisir correctement le mamelon. De plus, manger goulûment et se détacher nerveusement du sein rendra la prise du bébé peu profonde et douloureuse pour vous. La mère devrait apprendre à reconnaître les premiers signes de faim du bébé, tels que regarder autour de lui ou tirer la langue. Si l'enfant est très anxieux, il vaut la peine d'essayer de le calmer d'abord.
Maladie de l'enfant
Un enfant qui a le nez qui coule, qui fait ses dents, ou qui a des aphtes peut avoir du mal à saisir correctement le sein. Un nez bouché ou une gencive douloureuse peut être un obstacle à l'allaitement. En cas de nez qui coule, instillez du sérum physiologique dans le nez avant la tétée et, si possible, aspirez la sécrétion du nez du bébé, il lui sera alors plus facile de respirer pendant la tétée. Vous pouvez appliquer un gel anesthésiant sur les gencives douloureuses afin que la douleur ne rende pas difficile la succion pour le bébé.
Structure anormale du frein (frein de langue)
Certains enfants présentent des anomalies dans la structure de la cavité buccale. L'un de ces problèmes peut être un frein de langue élargi ou trop court. Le manque de mobilité appropriée de la langue peut empêcher l'enfant de tirer correctement la langue. Parfois, une petite intervention chirurgicale de section du frein de langue suffit à restaurer sa mobilité et à permettre à l'enfant de saisir correctement le mamelon.
Donner le biberon ou la sucette trop tôt
Donner le biberon ou la sucette trop tôt peut interférer avec le développement de bonnes habitudes. Malheureusement, même les meilleurs accessoires présentent un tel risque, alors essayez de ne donner à votre bébé ni sucette ni biberon pendant les 2 à 4 premières semaines. Si le bébé doit être nourri, on peut utiliser à la place une cuillère, une seringue ou une tasse spéciale à cet effet. Si vous donnez le biberon, il est important d'utiliser la technique de prise correcte : la bouche du bébé doit également être grande ouverte et le choix du biberon doit être approprié, plutôt à débit lent.













































































































































































































