Eva Kool

Que devriez-vous vous inquiéter concernant le comportement de votre enfant ? 

Les enfants qui ont pris goût à un sein en particulier montreront fortement leur insatisfaction envers l'autre sein, le « moins aimé », en se tendant, en pleurant et en frappant le sein avec leurs poings, en l'éloignant d'eux. Le bébé tournera délibérément la tête, et même si vous parvenez finalement à le mettre au sein, il relâchera rapidement le mamelon sans essayer de le saisir à nouveau. 

Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un bébé ne tète que d'un seul sein ? 

Le bébé préfère un sein particulier parce que le lait s'en écoule plus facilement que de l'autre. Cela est dû aux différences individuelles dans la structure des seins chez chaque femme. Il est rare d'avoir une structure parfaitement symétrique. 

Parfois, le bébé ne peut pas téter d'un sein en raison d'une asymétrie physiologique, de sorte que la tête doit être tournée d'un seul côté. Une telle asymétrie devrait disparaître quelques jours après la naissance. Si l'asymétrie de la position persiste et que l'enfant ne veut clairement pas tourner la tête dans les deux sens, vous devriez consulter un pédiatre ou un physiothérapeute pour exclure d'éventuelles anomalies plus graves. Certains bébés préfèrent souvent téter un sein particulier parce que la position dans laquelle ils se trouvent est plus confortable pour eux. 

La forme du mamelon peut être un problème pour le bébé. Il arrive que le bébé ne veuille pas boire d'un sein, car, par exemple, il a un mamelon plat et il lui est plus difficile de le saisir. Il arrive que le bébé ne puisse pas téter d'un sein car, en étant couché de ce côté particulier, il ressent de la douleur, par exemple à l'endroit de la vaccination ou en raison d'une otite. Habituellement, dans de tels cas, le bébé mangeait auparavant avec impatience des deux seins. 

Comment encourager votre bébé à téter du sein « moins aimé » – 6 conseils prouvés 

1.    Si votre bébé préfère un sein pendant la tétée, donnez-lui le sein « moins aimé » lorsqu'il a très faim ou après une longue pause depuis le dernier repas.

2.    Si la raison du choix d'un sein particulier est une position plus confortable lors de l'allaitement, essayez de vous positionner différemment que d'habitude. Si le bébé préférait jusqu'à présent téter dans la position classique couché sur le côté droit, mettez-le à l'autre sein en position sous le bras, sur le dos ou dans la position dite « en côte », c'est-à-dire couché sur le dos. 

3.    Dans le cas où le bébé rejette le sein en raison d'un mamelon plat, vous pouvez essayer d'améliorer sa forme en tirant le lait avec un tire-lait entre les tétées ou en mettant un coussinet correcteur spécial sur le sein. 

4.    Une bonne méthode consiste également à commencer l'allaitement avec le sein que le bébé saute. Seulement pendant le repas, remplacez le sein par l'autre, plus aimé.  Cette méthode fonctionnera bien si vous ne changez pas la position du bébé pendant la tétée. 

5.    Avant la tétée, vous pouvez presser un peu de lait et le frotter sur le mamelon pour encourager votre bébé. 

6.    Vous pouvez essayer de nourrir votre bébé du sein « moins aimé » lorsqu'il est à moitié endormi. Un enfant non éveillé sera indifférent au sein duquel il boit, vous éviterez ainsi de grimacer. 

Si, malgré tout, le bébé rejette toujours un sein pendant les tétées, consultez un pédiatre pour exclure d'éventuelles causes plus graves de vouloir téter uniquement de ce sein particulier. 

Est-il possible de nourrir un bébé avec un seul sein ? 

Un seul sein est capable de produire suffisamment de lait, il n'y a donc pas de contre-indications à allaiter un bébé avec un seul sein. Il y a des mères qui, pour diverses raisons, décident de cette méthode d'allaitement. Cependant, dans une telle situation, vous devez prendre en compte qu'il peut y avoir une disproportion dans la forme des seins. Pour éviter cela, vous devriez tirer le lait régulièrement avec un tire-lait du sein non utilisé. Cela réduira la différence entre la forme des deux seins.

Si vous décidez de ne pas tirer le lait avec un tire-lait, après quelques semaines, la lactation s'arrêtera dans le sein qui n'est pas vidé régulièrement. Vous remarquerez également que le sein sera beaucoup plus petit que celui duquel le bébé tète encore du lait. Heureusement, c'est un processus réversible. Lorsque vous arrêtez d'allaiter votre bébé après un certain temps, la différence de taille devrait disparaître. 

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.