Eva Kool

Nécessaire de poussette, si vous donnez votre propre lait 

Si vous souhaitez nourrir votre bébé avec votre propre lait dans un biberon lors d'une promenade, chauffez les aliments dans un chauffe-biberon avant de sortir. Ne le faites pas chauffer au micro-ondes, car l'appareil chauffe de manière inégale et chauffer à une température trop élevée fait perdre au lait de précieuses valeurs nutritionnelles.  Mettez le lait chauffé dans l'emballage isotherme. Si vous prévoyez une longue promenade hivernale et craignez que la nourriture ne refroidisse, vous pouvez utiliser le chauffe-biberon en gel LOVI, qui fonctionne sans électricité, ou prendre un thermos avec de l'eau chaude et une tasse pour y mettre le biberon avant de servir. 

Nécessaire de poussette, si vous nourrissez avec du lait en poudre 

Si vous souhaitez servir du lait infantile en poudre pendant une promenade, préparez un biberon avec de l'eau de source bouillie et très chaude avant de partir en promenade, vissez le bouchon avec le disque d'étanchéité et mettez-le dans l'emballage isotherme.  N'oubliez pas la tétine d'allaitement. Séparément, préparez un récipient avec une portion mesurée de lait en poudre. Ajoutez le lait à l'eau pendant la promenade, au moment de la tétée. Ne préparez jamais le mélange à la maison, il ne sera plus bon à la consommation plus tard. 

Vous pouvez prendre de l'eau bouillie froide en plus. Si vous trouvez que l'eau est trop chaude, vous pourrez égaliser la température en ajoutant de l'eau froide. Lorsque l'eau est trop froide (inférieure à 40°C), demandez à la réchauffer légèrement dans un café ou un restaurant voisin. Sinon, le mélange ne se dissoudra pas. 

Rappel : Ne redonnez jamais du lait non terminé. Jetez le reste du lait. Si vous partez pour une plus longue promenade, emballez deux bouteilles d'eau et deux portions de lait. 

Préparer votre voyage 

Avant de voyager, prenez un moment pour réfléchir aux difficultés que vous pourriez rencontrer en chemin et à destination, car une bonne préparation du voyage en dépend largement.  Il est parfois utile de consulter des sites Web et des forums Internet, d'appeler une maison d'hôtes ou un hôtel pour demander s'il y a une kitchenette, un micro-ondes ou une bouilloire sans fil au rez-de-chaussée ou dans la chambre.

Concernant le sac de voyage 

  • Biberons et tétines  
  • Lait en poudre  
  • Eau  
  • Emballage isotherme  
  • Chauffe-biberon en gel  
  • Nettoyant pour biberons  
  • Brosse à biberons  
  • Bavoir  
  • Lingettes humides et/ou antiseptiques  

Ensuite (selon le cas) :

  • Stérilisateur/Biberons auto-stérilisants  
  • Bouilloire de voyage  
  • Chauffe-biberon  

Il est conseillé de prendre quelques biberons et sucettes avec vous. Un bébé, même s'il mange régulièrement à la maison, peut changer le rythme des tétées en déplacement.  Les aliments non terminés ne sont pas réutilisables, vous avez donc besoin d'accessoires pour préparer la prochaine portion. Avant de partir, ébouillantez, séchez et emballez soigneusement les biberons et les tétines de manière à ce qu'ils ne perdent pas leur propreté. 

Vous pouvez emballer le lait en poudre dans son emballage d'origine ou divisé en portions dans des récipients spéciaux. N'oubliez pas que la poudre est sensible aux températures élevées : elle doit être stockée dans un emballage hermétiquement fermé, dans un endroit frais et ombragé. Par temps chaud, un sac isotherme ou un emballage thermique, ou un compartiment de rangement climatisé dans la voiture, sera utile pour le transport. 

Préparez plusieurs portions d'eau de source chaude pour le lait en bouteille et mettez-les dans un emballage isotherme ou un sac thermique. Vous pouvez également préparer une plus grande quantité d'eau dans un thermos. Si l'eau refroidit avant de la servir, vous pouvez utiliser un chauffe-biberon en gel ou un chauffe-biberon de voiture. 

Le bagage à main doit inclure des lingettes humides et/ou antiseptiques pour vous essuyer les mains avant de préparer le mélange. Même lors d'un court voyage, vous devez emporter une brosse de nettoyage pour biberons et le liquide approprié pour laver le biberon avant la prochaine utilisation.  

Il est important de se rappeler qu'après que l'enfant a fini de manger, rincez le biberon à l'eau ou essuyez-le soigneusement afin que les résidus alimentaires ne sèchent pas à l'intérieur. Lorsque le bébé a moins de six mois, il est nécessaire de prendre soin de stériliser les sucettes et les biberons. Selon ce que nous avons à destination, nous pouvons prendre des biberons auto-stérilisants (pour la stérilisation au micro-ondes), un stérilisateur ou une bouilloire de voyage pour ébouillanter les accessoires avec de l'eau bouillante. 

Pause pour la tétée pendant le voyage (en voiture) 

Nourrir votre bébé en route est très dangereux, alors chaque fois que vous souhaitez donner du lait à votre bébé au biberon, faites une pause. Selon le temps et les conditions météorologiques, vous pouvez vous arrêter sur le côté de la route, sur un parking routier, vous arrêter dans un restaurant ou faire un pique-nique dans la forêt. Il est préférable de sortir le bébé du siège et de le prendre dans vos bras. Cependant, si vous décidez qu'il sera plus pratique de le laisser dans le siège pendant la tétée, assurez-vous de détacher les ceintures afin qu'en cas d'étouffement, vous puissiez immédiatement le retirer du siège.
 
Rappel : Ne nourrissez jamais votre bébé lorsque la voiture est en mouvement Après avoir nourri votre bébé, jetez le lait non terminé et rincez le biberon. 

Lavez vos mains. Avant de préparer le mélange et de nourrir le bébé, lavez-vous les mains. Si ce n'est pas possible, essuyez-les avec une lingette antiseptique. 

Préparez le lait. Versez le mélange de lait dans de l'eau chaude, dans les proportions recommandées par le fabricant, secouez vigoureusement quelques fois pour que la poudre se dissolve complètement. 

Vérifiez toujours la température du liquide avant de le donner à votre bébé : laissez tomber quelques gouttes à l'intérieur du poignet et évaluez si le lait n'est pas trop chaud. 

Jetez le reste. Après le repas, jetez le reste du lait. Même si l'enfant n'a pas tout mangé, ce qui reste n'est pas propre à une nouvelle tétée. Le reste de la nourriture combiné à la salive du bébé est un excellent milieu pour les bactéries, qui se multiplient extrêmement rapidement dans de tels résidus. Lavez le biberon et la sucette, et si vous n'avez pas accès à l'eau courante, rincez avec de l'eau de la bouteille et/ou essuyez soigneusement, par exemple avec une lingette humide. Après la tétée, retirez votre bébé du siège auto et laissez-le se reposer dans une position différente. 

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.