Eva Kool

Le lait maternel fournit au bébé des nutriments inestimables. Cependant, cet aliment a également un effet antibactérien, apaise l'inflammation et accélère la guérison. Découvrez comment vous pouvez utiliser votre surplus de lait. 

1. Traitement des infections de l'oreille

Des études ont prouvé que l'inflammation de l'oreille peut être traitée avec du lait maternel. Quelques gouttes déposées à l'entrée du conduit auditif, toutes les quelques heures, aideront à combattre l'infection de l'oreille chez le bébé. 

2. Conjonctivite

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le lait est excellent pour les infections oculaires.  Si votre bébé a une inflammation oculaire, utilisez un compte-gouttes et déposez deux ou trois gouttes de lait dans chaque œil. Le lait maternel combat également efficacement l'écoulement nasal. 

3. Démangeaisons et peau sèche 

Quelle que soit la cause des démangeaisons et de la peau sèche, l'application de lait maternel aidera à hydrater la peau et à soulager les symptômes et l'inconfort désagréables. Attention ! Si les lésions cutanées du bébé ne régressent pas, s'il a de la fièvre, ou si son état ne s'améliore pas, consultez impérativement un médecin.

4. Mamelons douloureux 

Le lait maternel soulage les symptômes des problèmes cutanés. Il accélère également la cicatrisation des plaies. Il suffit de lubrifier systématiquement la peau affectée ou la plaie pour que les symptômes diminuent, voire régressent, et que la plaie guérisse plus rapidement. L'acide laurique contenu dans le lait est efficace dans le traitement de l'acné, y compris l'acné du nourrisson. 

5. Croûtes de lait, éruptions cutanées et autres problèmes de peau du nourrisson 

Un problème courant chez les mères qui allaitent, surtout au début, est la douleur aux mamelons. Les mères y font face de différentes manières, mais il arrive que les mamelons n'aient pas le temps de guérir, ce qui peut être une raison pour arrêter l'allaitement naturel. Votre lait est un moyen efficace de traiter les mamelons douloureux. Lorsque vous avez terminé la tétée, exprimez quelques gouttes à la main et étalez-les sur le mamelon. 

6. Résilience (Immunité) 

Le lait maternel renforce l'immunité car il est riche en anticorps. Votre bébé les reçoit avec le lait. Cependant, vous pouvez également donner de temps en temps une cuillère à café de votre lait à un enfant plus âgé, un enfant d'âge préscolaire, qui est quotidiennement en contact avec des microbes par le biais de contacts fréquents avec d'autres enfants. 

7. Rotavirus 

Le lait maternel a la capacité de combattre le rotavirus. Si votre tout-petit est tombé malade, la meilleure chose que vous puissiez faire pour soutenir le traitement est de l'allaiter naturellement. 

8. Guérison du moignon du cordon ombilical 

Étant donné que le lait a un effet antiseptique, laver le nombril en cours de cicatrisation avec celui-ci accélère ce processus et prévient également les infections. De plus, il n'y a aucun risque que cela soit désagréable pour l'enfant ou irritant, comme le sont certains autres désinfectants. 

9. Brûlures et réaction post-vaccination 

Si la peau du bébé est rouge après une exposition excessive au soleil, enflée par une piqûre d'insecte ou après une injection, frottez la lésion avec du lait. Cela soulagera le gonflement, les démangeaisons et les rougeurs. 

10. Substitut de lait de vache dans les plats

Si vous avez suffisamment de lait et que vous êtes à l'étape de diversification alimentaire, vous pouvez utiliser votre lait comme base pour la bouillie ou les céréales. D'autant plus si le bébé est allergique aux protéines de lait de vache. 

11. Beauté de maman 

Votre lait vous aidera à guérir les lésions d'acné et à hydrater votre peau. Vous pouvez l'utiliser pour vous démaquiller, ainsi que l'appliquer sur vos lèvres, car il agira comme un baume hydratant. 

Eva Kool

Eva Kool

Avec 15 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de maternité et maman de trois enfants, je suis une véritable passionnée du monde des bébés et du baby care. Chez Difrax LOVI, j’accompagne les professionnels et les magasins spécialisés en tant que formatrice et conseillère, tout en soutenant l’équipe sales & marketing. Mon objectif : partager mon expertise et offrir aux parents des informations fiables et rassurantes pour le bien-être de leur bébé.