Visite chez le gynécologue
Après l'accouchement, une visite de suivi chez le gynécologue est nécessaire. En cas d'accouchement par voie basse, consultez un gynécologue après la période post-partum, soit 6 à 8 semaines après l'accouchement. Si vous avez subi une césarienne, prenez rendez-vous après environ un mois. Le médecin effectuera un examen gynécologique, vérifiera si le périnée guérit bien et si l'utérus se contracte. Si vous avez accouché par césarienne, il examinera votre cicatrice.
Analyse de sang
Après la période post-partum (6 à 8 semaines après la naissance), il est conseillé d'effectuer une numération formule sanguine (morphologie). Venez pour la prise de sang le matin, obligatoirement à jeun. Une indication spéciale pour une analyse de sang est l'anémie gestationnelle. Faites également une numération formule sanguine si vous vous sentez moins bien que d'habitude.
Taux de glucose dans le sang
Si vous faites partie des femmes qui ont eu du diabète pendant la grossesse, vous devriez faire tester votre glycémie environ 2 mois après l'accouchement. Habituellement, tout redevient normal après l'accouchement, mais il existe un risque de diabète de type 2. Si votre taux de sucre reste élevé, prenez rendez-vous avec un diabétologue.
Mesure de la pression artérielle
Après l'accouchement, il est conseillé de vérifier votre tension artérielle, surtout si vous avez eu un problème d'hypertension pendant la grossesse. Reposez-vous avant le test, car le résultat pourrait être faussé. La pression idéale est de 120/80 mmHg, mais la norme est une pression comprise entre 139 mmHg (systolique) et 89 mmHg (diastolique).
Urine
Si vous avez eu des problèmes avec les voies urinaires pendant la grossesse, si vous avez eu une infection ou si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort même si quelques semaines se sont écoulées depuis l'accouchement, il est conseillé d'effectuer une analyse d'urine. L'urine doit être de couleur paille, acide et avoir une densité spécifique dans la plage de 1.016–1.022 g/l. Tout résultat anormal doit être consulté avec un médecin.
Lisez la suite si vous avez un problème d’incontinence urinaire après l’accouchement.
Frottis
Quelques mois après la naissance du bébé, vous devriez effectuer une cytologie (frottis). De cette façon, les lésions néoplasiques peuvent être détectées, ce test doit être effectué régulièrement. L'examen cytologique est rapide et indolore. À l'aide d'une spatule spéciale, le médecin prélève un échantillon du disque vaginal du col de l'utérus pour analyse.
Rappel : La veille de l'examen, vous ne devez pas avoir de rapports sexuels. Vous ne devez pas non plus utiliser d'irrigation ou d'ovules vaginaux 3 jours avant votre rendez-vous chez le médecin. Si vous avez déjà recommencé à avoir vos règles, prenez rendez-vous pour un examen une semaine après l'arrêt du saignement. Si vous n'avez pas encore de retour de règles, le test peut être effectué n'importe quel jour.
Examen des seins
Dans le cadre de la prévention du cancer, il est également conseillé d'effectuer une échographie mammaire après la lactation. Bien sûr, il n'y a pas de contre-indications à effectuer une échographie pendant l'allaitement, mais le résultat peut être peu fiable en raison de la lactation.













































































































































































































